Les thématiques de l’Industrie 4.0 font partie des sujets importants pour Amplitude.
Après avoir travaillé au cours des dernières années sur les prérequis (acquisition de données, transformation et stockage de ces données…), et sur les premiers outils et services à valeur ajoutée (pour nos clients et nos collaborateurs), nous abordons maintenant des problématiques plus ambitieuses. Nous visons par exemple l’intégration plus poussée de l’IA pour prévenir les pannes, ou encore la construction d’une base de connaissance grâce à l’exploitation de données textuelles peu structurées.
Avec ce projet de R&D collaboratif, rendu possible par la Région Nouvelle Aquitaine, le CATIE va nous aider à accélérer. Les trois UT du CATIE vont nous apporter des compétences manquantes aujourd’hui, aussi bien l’UT Algorithmes et données (compétences NLP notamment), que l’UT Systèmes centrés sur l’humain (notamment l’amélioration de l’acceptabilité de ces nouveaux outils), ou encore l’UT Systèmes Cyber-Physiques (‘embarquabilité’ des IA sur nos lasers).
Dans le cadre d’un projet européen, AutonomLab a sollicité le CATIE pour élaborer le cahier des charges d’une plateforme collaborative permettant d’impulser l’innovation dans l’achat public.
La collaboration avec le CATIE nous a amené à mieux cadrer notre projet ; leur qualité d’écoute et leur force de propositions, ainsi que leur faculté à traduire nos besoins en termes techniques nous a permis d’obtenir une validation unanime de ce projet par nos partenaires européens.
Nous sommes ravis que le CATIE et ses experts continuent à nous accompagner ensuite dans le choix des prestataires sollicités.
Le groupe Cognitique du laboratoire IMS au sein de Bordeaux-INP / ENSC travaille en partenariat avec le CATIE depuis sa création.
Cela nous a permis d’interagir dans le cadre de plusieurs programmes de recherche, notamment des H2020 européens. Depuis 20 mois, les projets SUaaVE (H2020-EU.3.4) et CO2TEAM (Cleansky2) sont l’objet de collaborations scientifiques fructueuses pour lesquelles nous partageons nos compétences en ingénierie cognitique et facteurs humains.
Aujourd’hui, le fruit de cette collaboration et notre capacité à faire face aux aléas du COVID ont été soulignés par les coordinateurs des deux projets et les Project Officers. Cette expérience renforce encore les liens entre nos institutions.
Les équipes R&D de GEOSAT collaborent avec le CATIE depuis près de 5 ans maintenant, période qui a coïncidé avec des basculements technologiques forts au sein de notre société.
Les experts du CATIE nous ont apporté une expertise unique dans le développement d’algorithmes de computer vision et de modèles de réseaux neuronaux. Grâce à cette collaboration nous avons pu trouver des solutions sur-mesure à nos besoins de traitements de nuages de points 3D pour la réalisation de cartographies à haute valeur ajoutée. En comptant dans ses rangs des experts aux compétences complémentaires et variés, le CATIE nous apporte une vision différente et pertinente de nos projets.
Au-delà de cette expertise technique, nous apprécions le sérieux, le dynamisme et l’ouverture d’esprit de nos interlocuteurs !
Le groupe Cognitique du laboratoire IMS travaille depuis plusieurs années en collaboration avec le CATIE. Cette synergie a permis une montée en compétences réciproque sur les problématiques du Facteur Humain et de l’usage des technologies. C’est en toute confiance que nous sommes encore aujourd’hui partenaires dans plusieurs projets européens et industriels.
Le CATIE est une ressource unique mise en place par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine pour nous accompagner à la frontière entre la recherche académique et le monde de l’entreprise.
Nous avons connu le CATIE par l’intermédiaire de Marc Raynal, de l’Institut Français de la Vigne et du Vin, et avons fait appel à l’équipe Algorithmes et Données pour améliorer une solution qui avait été développée par l’une de nos anciennes stagiaires.
Nous avons exprimé notre besoin et fourni une base de données de photos existantes. Rapidement, le le CATIE nous a proposé une première ébauche de solution que nous avons affinée. Grâce à leur expérience technique, nos interlocuteurs ont soulevé des questions que nous n’avions pas forcément envisagées, tant sur la traçabilité des analyses que sur la praticité de la chaine de traitement pour les opérateurs.
La mise à disposition de la plateforme de VANIILA est un atout car les collaborateurs de nos équipes peuvent aisément se l’approprier et nous sommes certains que les outils seront mis à jour automatiquement.
Les équipes du CATIE ont été très réactives aux demandes site à la livraison du projet et nous serions heureux de poursuivre cette collaboration sur les nouveaux axes de développement d’ores et déjà identifiés.
Le CATIE nous a permis de construire rapidement un prototype autonome d’assistant vocal. Ceci nous a aidé concrètement dans l’appréhension des différentes difficultés liées à la mise en œuvre de cette technologie. Nous apprécions le langage direct, la mise en relation avec d’autres organismes, la facilitation de construction de dossiers communs et la convivialité de chaque rencontre.
Nous avons eu l’immense plaisir de travailler avec les équipes du CATIE, de la Direction aux ingénieurs, et nous avons trouvé des personnes qui ont su comprendre nos besoins et nous accompagner dans la réalisation sur notre solution de gestion tant sur le plan technique qu’humain.
Le CATIE a été au-delà de leurs prérogatives et cela nous a extrêmement touchés, nous avons découvert l’humain derrière le NOM, cette particularité qui est essentielle dans les rapports de collaboration.
Nous allons continuer à travailler avec les équipes du CATIE pour toutes ses raisons.