Actualités du CATIE
Le gymnase connecté !
Différents acteurs de la Nouvelle-Aquitaine se sont réunis pour élaborer le gymnase connecté SMART (Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie). Pour mener à bien un tel projet, l’Université de Bordeaux s’est orientée vers le CATIE et notamment l’équipe Systèmes Centrés sur l’Humain afin de collaborer sur la partie cognitive du projet (suite à une précédente collaboration sur cette thématique) et Immersion pour travailler sur une solution d’aide à la décision des coachs.
Le projet cible l’élaboration d’un gymnase intelligent et connecté, équipé de capteurs, de caméras ou toute autre solution technologique de monitoring. L’équipe Systèmes Centrés sur l’Humain travaillera sur la partie analyse cognitive et aide à la décision des coachs au moyen de la plateforme d’innovation technologique Peac²h pour les évaluations et les tests.
Pour proposer une solution parfaitement adaptée, le CATIE fera, dans un premier temps et en partenariat avec Immersion, une analyse des besoins auprès des coachs et décideurs sportifs, notamment auprès de grands clubs sportifs de différents sports (football, rugby, hockey, etc.). L’objectif global étant de déterminer les informations essentielles à la prise de décision concernant les joueurs et les stratégies d’entraînement.
Le CATIE pourra alors proposer un protocole expérimental adapté, intégré dans PEACCH, notre plateforme d’Evaluation Cognitive et Comportementale, que nous allons bientôt mettre à disposition des entreprises. Les sportifs s’entraineront en réalité virtuelle via le 3D-MOT : une application d’entrainement cognitif que nos ingénieurs ont perfectionné afin qu’elle soit accessible sur différents supports (VR, Tablette, etc.). La phase expérimentale sera réalisée auprès d’étudiants STAPS, tous niveaux confondus, ainsi que de joueurs de grands clubs partenaires du projet.
Grâce à l’ensemble des données brutes récoltées à partir des expérimentations, certaines d’entre-elles, essentielles à la prise de décision des coachs, seront projetées graphiquement via Shariiing : solution de collaboration à distance d’IMMERSION. Le CATIE exploitera, en parallèle, l’ensemble des données pour évaluer l’impact de l’entrainement cognitif sur les performances de terrain. Afin de proposer une méthode d’entraînement et d’évaluation fiable pour les coachs, il est nécessaire de traiter et d’analyser statistiquement les données de cette première recherche.
Ce projet, en collaboration avec divers acteurs de la région devrait aboutir fin 2022 et permettre aux clubs partenaires du projet d’améliorer les performances de leurs joueurs via des entrainements adaptés et personnalisés.
Données techniques :
- Entrainement cognitif
- Monitoring comportemental et physiologique
- Peac²h
- 3D-MOT VR, tablette, PC
- Nouvelles technologies
- Performances sportives sur terrain
- Aide à la décision
Pour plus d’informations: sch@catie.fr
Nos dernières actualités