Actualités du CATIE
Pas de stress, y’a RELAX !
Relax a fait appel au savoir-faire du CATIE sur le projet RELAX « Diffuseur de bonne humeur » destiné à aider les patients à se détendre pendant une intervention chirurgicale. L’équipe Systèmes Cyber-Physiques a pris en charge la fiabilisation de leur système, et notamment le pilotage et le monitorage de l’alimentation.
Stéphane Chevenot et Kristelle Stel les créateurs de Relax, entreprise basée en Dordogne, se sont adressés au CATIE en début d’année, quelques temps avant le premier confinement. Ils proposent du matériel médical et suite à l’arrêt de la distribution d’un équipement en France, ils ont décidé de se lancer dans la conception d’un nouvel appareil répondant plus précisément à la demande des équipes médicales.
Nos dernières actualités
RELAX est un appareil utilisé dans le domaine chirurgical, médical, de la santé en général, notamment en salle d’opération, pour relaxer les patients ou tous les sujets soumis à un stress pendant une période plus ou moins longue. Il s’agit d’une console qui diffuse des contenus multimédias sur des lunettes 2D de réalité virtuelle réglables à la vue du patient et couplées à un casque audio ou un hautparleur Bluetooth.
Le patient a le choix entre des images de nature et de la musique relaxante, des reportages exclusifs sur la France ou des films d’animations inédits. L’anesthésiste peut suivre en temps réel ce que les patients voient grâce à l’écran tactile de pilotage de la face avant.
Sous l’impulsion de FEDD (sous-traitant électronique de la région), Relax a fait appel au CATIE afin de les aider et de fiabiliser leur système. Avec l’intervention de Novatech Engineering, nous avons revu et fiabilisé l’électronique et notamment l’alimentation et son pilotage, pour que l’ensemble soit fonctionnel.
L’équipe Systèmes Cyber-Physiques a tout d’abord eu un travail important au niveau de l’alimentation. Nos experts ont dû trouver des solutions d’alimentation s’adaptant au boitier déjà conçu et permettant de faire fonctionner l’ensemble des éléments de façon autonome durant plus de 8 heures. Cette première phase, a également permis de concevoir un pilotage intégré des lunettes depuis l’alimentation.
En août, ils ont attaqué la phase d’intégration et ont aidé Relax à créer les premiers appareils qui ont été envoyés aux hôpitaux de Tours et Haut-Lévêque à Pessac avec lesquels ils travaillent.
Ce système sera proposé à d’autres hôpitaux, des cabinets de ville et des indépendants.
Un beau succès pour cette entreprise néo-aquitaine qui se fait fort de ne travailler qu’avec des prestataires Français tels que Novatech Engineering pour l’intégration mécanique, Phenix Electronique pour l’assemblage des cartes et l’intégration du système dans les boitiers, Focal Jmlab casque Audio de Saint Etienne, Microoled Lunettes 2D Grenoble, Morgane Production pour les documentaires ou l’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) pour des films d’animation destinés aux jeunes patients.
En route désormais vers la deuxième phase d’optimisation des performances grâce à une électronique spécifique issue de la filière française !
Nous avons eu l’immense plaisir de travailler avec les équipes du CATIE, de la Direction aux ingénieurs, et nous avons trouvé des personnes qui ont su comprendre nos besoins et nous accompagner dans la réalisation sur notre solution de gestion tant sur le plan technique qu’humain.
Le CATIE a été au-delà de leurs prérogatives et cela nous a extrêmement touchés, nous avons découvert l’humain derrière le NOM, cette particularité qui est essentielle dans les rapports de collaboration.
Nous allons continuer à travailler avec les équipes du CATIE pour toutes ses raisons.