Actualités du CATIE

| Actualités | Les pros de la tech’ !

Les pros de la tech’ !

14 Jan PM | Actualités, Projets

Afin de garantir et d’améliorer la qualité de leur production, nombre de laboratoires pharmaceutiques font appel à PRODITEC, fabricant de machines de d’inspection de médicaments qui réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’export. L’entreprise souhaite améliorer la performance de tri des comprimés de ses équipements grâce à l’Intelligence Artificielle et a donc fait appel au CATIE.

PRODITEC est un fabricant de machines de tri de comprimés pharmaceutiques qui utilisait jusqu’à présent des techniques traditionnelles de traitement d’image basées sur des filtres et des mesures dans l’image. Bien que les algorithmes utilisés aient été perfectionnés au cours des années, PRODITEC souhaite désormais améliorer la performance du tri de ses machines et leur vitesse.

Nos experts du département Algorithmes et Données implémenteront des algorithmes de deep learning qui seront intégrés sur des cibles embarquées afin d’augmenter les performances des machines. L’idée est d’utiliser des réseaux de neurones convolutifs et pour ce faire, 9 000 photos ont été prises et triées à la main, afin de créer un jeu d’entrainement du modèle.

Le projet a débuté en juillet 2021 avec l’installation de 5 caméras et d’un profilomètre laser 3D sur un convoyeur. Les photos étant prises sous des angles différents, tous les défauts peuvent être détectés : comprimés cassés, ébréchés, (photos numériques) ou enrobage / pellicule cassés, logo ou grammage effacé, etc. (photos laser). On peut ainsi garantir que les médicaments sont parfaits et éviter les coûts supplémentaires engendrés par le rejet de comprimés « faux-positifs ».

Les algorithmes utilisés jusqu’à présent par PRODITEC s’exécutent sur des cartes électroniques propriétaires ou du commerce. Toutefois, la mémoire étant limitée sur les microprocesseurs des cibles embarquées, le CATIE, fort de son expérience en IA embarquée, créera un réseau de neurones sur mesure. Les techniques de pruning (coupe des liaisons peu importantes) et de quantization (calcul avec des nombres plus petits à stocker) permettront de pallier la lenteur de calcul ou la taille du réseau de neurones utilisé.

Ce projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine fera intervenir les expertises complémentaires de nos départements Algorithmes et Données pour l’Intelligence Artificielle et Systèmes Cyber-Physiques pour l’embarqué.

Le CATIE est bien présent sur la thématique d’avenir qu’est l’IA embarquée !

PRODITEC collabore avec la CATIE depuis 2016 pour monter en expertise sur les nouvelles technologies clés de l’industrie. Au fil des projets, les experts du CATIE nous ont apporté tout leur savoir faire notamment sur le domaine du Big Data associé au traitement d’images et sur le domaine de la simulation numérique de systèmes de mécanique des fluides complexes.

Depuis 2021, le CATIE avec le support de la Région Nouvelle Aquitaine nous accompagne dans notre montée en compétences dans l’univers de l’Intelligence Artificielle par la conception d’algorithmes de Deep Learning et de systèmes embarqués adaptés à nos besoins spécifiques.

Nous sommes ravis de collaborer depuis toutes ces années avec le CATIE et apprécions tout particulièrement leur capacité d’écoute et leur force de proposition.

Julien Marjac

Directeur Général - CEO, PRODITEC

Données techniques :

  • Réseau de neurones convolutifs pré-entrainés sur ImageNet
  • Computer vision
  • Carte Nvidia Jetson
  • Technique – Pruning et Quantization

Pour plus d’informations : ad@catie.fr