Actualités du CATIE

| Actualités | La Réalité Mixte

La Réalité Mixte

29 Juil PM | Actualités, Projets

HoloForge, filiale d’Asobo Studio spécialisée dans la Réalité Mixte, a pour objectif de rendre accessible et agréable aux utilisateurs ce format novateur d’immersion. Pour mener à bien un tel projet, HoloForge s’est orientée vers le CATIE et notamment l’équipe Systèmes Centrés sur l’Humain dont l’expertise Facteur Humain et Conception Centrée Utilisateur est reconnue, notamment avec les technologies immersives.

Si l’on connait et que l’on a l’habitude d’utiliser la Réalité Virtuelle ou la Réalité Augmentée, la Réalité Mixte reste l’apanage d’adeptes. L’utilisateur s’y voit proposer une expérience futuriste, où interagir avec l’environnement devient possible. Là où la Réalité Augmentée se contente de montrer, la Réalité Mixte transforme.  Le casque HoloLens est en outre une des technologies immersives qui permettent de réaliser des interactions sur des hologrammes tout en continuant à évoluer dans l’environnement réel.

Pour autant, la Réalité Mixte est encore un axe de recherche relativement récent dont les données restent rares. Nos chercheurs ont donc puisé dans la littérature scientifique, les retours établis sur les autres formats d’immersion tels que la Réalité Virtuelle (plus grand public et accessible) ainsi que sur les points bloquants relevés grâce aux retours « terrain » réalisés par HoloForge, afin de rédiger un état de l’art.

L’ensemble de ces connaissances est un point de départ naturel pour l’identification des préconisations sur la Réalité Mixte.

Ces informations permettront de mettre en place une méthodologie sur mesure pour la Réalité Mixte,  et de mettre à disposition des outils d’évaluation facilement utilisables et modifiables pour coller au mieux aux besoins d’HoloForge.

Ces préconisations seront répertoriées dans une guideline de Conception Centrée Utilisateur, sous la forme d’un livre blanc qui fournira aux futurs concepteurs de Réalité Mixte des informations scientifiquement approuvées.

Le CATIE travaille donc à la recherche des contraintes de la technologie et des possibilités qu’elle peut offrir aux utilisateurs. Notre équipe évaluera les apports de la Réalité Mixte sur les performances des utilisateurs et proposera des recommandations quant à son utilisation. La méthode d’évaluation ainsi que les résultats sortants permettront à HoloForge de centrer ses développements sur les points bloquants rencontrés jusqu’alors, dans une optique d’optimisation de l’expérience Utilisateur.

Lancé en février 2021, ce projet de 2 ans pourrait également explorer des sujets plus poussés tels que le guidage dynamique d’un utilisateur équipé du matériel de Réalité Mixte ou la gestion de son utilisation en extérieur, dans de plus grands espaces.

Tous ces sujets permettront à Holoforge, avec l’aide du CATIE, de commencer à résoudre les contraintes rencontrées, dans l’optique d’augmenter l’acceptabilité et l’adoption des systèmes de Réalité Mixte telle que l’HoloLens.

En bref :

  • HoloLens
  • Facteur Humain
  • Physiologie, cognition et Interactions-Homme-Machine

 

Pour plus d’informations : sch@catie.fr