Actualités du CATIE
Cybersécurité embarquée : le CATIE contribue à la chaire Cyber-Résilience
10 milliards : c’était le nombre d’objets connectés en 2020. S’il reste 5 fois inférieur aux prévisions annoncées il y a quelques années par les spécialistes, ce n’est qu’un début puisque ce chiffre sera vraisemblablement multiplié par trois d’ici 2025 !
Or, comme nous avons pu le constater en février dernier lors de l’attaque de l’hôpital de Dax, en pleine crise sanitaire, aucune structure n’est plus à l’abri des assauts de hackers malveillants. Isolés ou organisés, ils sont de plus en plus nombreux et toujours plus ingénieux pour exploiter la moindre faille dans nos systèmes d’information.
Bien qu’encore émergent, l’Internet des Objets (IoT), s’est déjà introduit dans la vie de beaucoup d’entre nous et commence à se déployer dans le monde industriel.
En parallèle de cette explosion, les objets vont gagner en »intelligence » et en connectivité. L’IA, jusqu’ici réservée à un traitement dans le cloud, commence à se déployer dans le monde physique, des passerelles de bord de réseau aux objets, offrant ainsi un potentiel de vulnérabilité conséquent.
Ces dizaines de milliards d’objets, connectés au cloud via de multiples réseaux, augmentent ainsi considérablement la surface d’attaque pour les cybercriminels. Même si les attaques via l’IoT sont encore rares, il est absolument certain qu’elles vont se multiplier dans les années à venir.
Notre équipe Systèmes Cyber-Physiques avait déjà fait du sujet de la Cybersécurité en embarqué un axe fort de recherche. Il était donc tout naturel que le CATIE contribue à la chaire Cyber-Résilience récemment créée autour de Toufik Ahmed, professeur à l’ENSEIRB-MATMECA et chercheur au LaBRI.
L’objectif de cette chaire est double : d’un côté, produire des connaissances par des travaux de recherche à vocation applicative et regrouper compétences et moyens. Cela permettra d’atteindre une masse critique suffisante pour traiter des sujets ambitieux dans le domaine de la cybersécurité.
De l’autre, mettre en place des formations impliquant les professionnels du domaine et créer un environnement favorable au transfert technologique. Une mission dans laquelle le CATIE se reconnait parfaitement.
Aux côtés du CATIE, on trouvera également des experts en cybersécurité tels qu’Advens, Synacktiv, Tehtris et Beware Cyberlabs. Ces entreprises partenaires apporteront également leur contribution (qu’elle soit financière ou de mise à disposition de compétences et de moyens) et seront impliquées dans les comités de pilotage.
L’action du CATIE se concentrera, quant à elle, sur la mise en place d’une formation adressant la sécurité en embarqué et dans l’extension de la plateforme d’entrainement vers le monde de l’IoT.
Plus d’infos sur http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-cyber-resilience-infrastructures-numeriques
Bertrand CASTAGNET, Directeur.
Nos dernières actualités