Actualités du CATIE
Ensemble on va plus loin !
Depuis plus de 4 ans le CATIE accompagne et complète les équipes R&D de GEOSAT, dont le savoir-faire se concentre principalement sur les technologies de la mesure 3D et 4D. Si jusque-là Algorithmes et Données était l’interlocuteur privilégié sur les projets communs, le projet Dynamo embarquera également nos experts en robotique et facteur humain.
GEOSAT utilise des voitures équipées de 2 lidars, 1 GPS et 1 odomètre pour la reconnaissance en environnement urbain. Cet environnement, souvent composé de hauts bâtiments, engendre des pertes de signal GPS qui faussent les relevés de points. Pour pallier le problème de précision et le phénomène de « double peau » créé par la non-superposition des points relevés, l’équipe Systèmes Cyber-Physiques propose des solutions de type SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) déjà éprouvées lors de compétitions de robotique. En se basant sur l’état de l’art existant, nos experts amélioreront l’algorithme « Cartographer » de Google dont ils optimiseront les paramètres afin de l’adapter à la problématique de GEOSAT. La rétropropagation de la correction d’erreur de positionnement lors de la récupération du signal GPS permettra de compenser la dérive liée à l’odométrie et au « SLAM ».
L’équipe proposera également un système d’odométrie visuelle pour renforcer le système mécanique actuellement installé sur la roue des véhicules. En utilisant un algorithme pour repositionner et comparer des clichés de la route, pris à intervalle très court et régulier, il sera possible de déduire le déplacement de la voiture et de la situer précisément dans l’espace.
La fusion des données des différents capteurs (GPS, odométrie, LIDAR, centrales inertielles) corrigera le problème de double peau et améliorera la justesse des acquisitions.
Nos dernières actualités
Mais avec une précision au centimètre, les données recueillies se chiffrent en millions de points. Traiter des nuages d’une quantité aussi énorme de points n’est pas une nouveauté pour nos data scientists qui extraient et analysent ces données. De là découlent les informations nécessaires à la cartographie et la reconstruction 3D de l’environnement que propose GEOSAT à ses clients.
Les voitures ne sont pas les seules à faire de la reconnaissance puisque des géomètres détectent et marquent les réseaux souterrains existants. Sécurité, pérennité du marquage au sol, gain de temps sont autant de problématiques auxquelles a répondu notre UT Systèmes Centrés sur l’Humain en préconisant d’améliorer les tablettes utilisées actuellement.
En collaboration avec un expert GEOSAT, l’équipe testera diverses technologies puis fera des préconisations sur l’ergonomie de l’application et les informations qu’il convient de fournir aux utilisateurs afin qu’ils adoptent l’outil de travail ainsi créé.
La principale force du CATIE est la complémentarité des expertises et l’interaction de ses différents départements. Elle nous permet de mettre à la disposition de GEOSAT les compétences de 3 centres technologiques au sein d’une même équipe projet !
Pour plus d’informations : contact@catie.fr