Les projets du CATIE

Asobo – HoloForge

Réalité Mixte, facteurs humains et expérience Utilisateur

© HoloForge Interactive, 2022

SITE

HoloForge Interactive

TYPE DE PROJET

Projet de transfert de technologie

DURÉE

01.02.2021- 01.02.2023

CHEF DE PROJET CATIE

Maïlys Pointreau

Ce projet a reçu le soutien de
la Région Nouvelle-Aquitaine

Asobo Studio est une entreprise de développement de jeux vidéo créée en 2002. Elle est composée de 300 employés et reste l’entreprise française leader dans le développement de jeux vidéo indépendants sur PC et consoles.  Le studio a collaboré avec les grands noms du divertissement : Microsoft, Disney Pixar, Universal Fox, Hasbro, Ubisoft, Focus, etc.

En 2016, Asobo Studio décide de créer HoloForge Interactive, une division d’affaires entièrement dédiée à la conception d’applications professionnelles en Réalité Augmentée, Virtuelle et Mixte.

Aujourd’hui, ces technologies deviennent mâtures fonctionnellement. Il existe cependant encore des verrous humains qu’il faut connaître afin de créer des systèmes immersifs simples et adaptés à l’utilisateur final.

Ce programme collaboratif a pour objectif de définir les bonnes pratiques nécessaires à l’adoption de la Réalité Mixte grâce à l’optimisation des Facteurs Humains et de l’Expérience Utilisateur.

Pour ce faire, il conviendra de :

  • Rédiger un état de l’art en lien avec l’usage de ces technologies et les capacités de l’Humain ;
  • Concevoir de nouvelles méthodologies fondées sur la recherche scientifique afin de :
    • Déterminer des guidelines de Conception Centrée Utilisateur pour des applications de Réalité Mixte;
    • Evaluer les apports de la technologie Réalité Mixte sur les performances de l’Utilisateur.

Le but sera de :

  • Concevoir une méthodologie globale réutilisable en fonction de l’usage final souhaité et des capacités de l’Utilisateur ;
  • Définir des standards et des bonnes pratiques par la prise en compte de la Conception Centrée Utilisateur ;
  • Accélérer l’adoption de la Réalité Mixte ainsi rendue plus accessible.

Les résultats de ce projet ont vocation à être diffusés sous la forme d’un Livre Blanc, afin de :

  • Transmettre ces nouvelles connaissances à l’ensemble des acteurs de l’écosystème ;
  • Mieux sensibiliser ces acteurs à la Conception Centrée Utilisateur pour les technologies immersives.

NOTRE RÔLE

Le CATIE interviendra sur :

  • Le transfert du savoir des laboratoires en l’adaptant aux besoins d’HoloForge ;
  • La proposition de solutions de récupération des besoins Utilisateur et d’évaluation des solutions.