Actualités du CATIE

| Actualités | MyEli is the girls’ best friend

MyEli is the girls’ best friend

27 Juil PM | Actualités, Projets

Près de 90% des femmes disent avoir subi le harcèlement de rue. Devant un sentiment croissant d’insécurité, MyEli a eu l’idée d’un bijou connecté alliant esthétisme et sécurité. L’équipe Systèmes Cyber-Physiques a accompagné la startup bordelaise pour la partie électronique de l’objet.

MyEli est un bijou connecté permettant aux femmes de donner l’alerte en un seul clic en cas de danger. Pensé pour se fondre parmi d’autres bijoux, il n’en reste pas moins truffé d’électronique. MyEli est venu au CATIE avec une première maquette afin que nos experts en systèmes embarqués interviennent pour concevoir une électronique optimisée et créer un prototype répondant à l’ensemble des exigences.

La première étape a été de choisir la technologie la plus adaptée au bracelet muni d’une connexion Bluetooth et d’un « bouton poussoir  » à enclencher lors d’une agression ou pour informer que l’on est rentré à bon port.

Notre équipe Systèmes Cyber-Physiques a donc conçu une carte dans laquelle a été intégré un logiciel permettant de détecter les commandes appliquées au bouton et d’envoyer l’information en Bluetooth.

Mais la difficulté majeure était de miniaturiser la carte pour qu’elle puisse être intégrée dans un petit bijou. Les échanges avec le bijoutier choisi par MyEli (FONT’ART Création) ont permis d’adapter finement le circuit au boitier du bijou.

MyEli a également pu collaborer avec des acteurs de notre écosystème pour mener à bien le projet. A partir des composants les plus adaptés choisis par le CATIE et des fichiers de conception, SYNERGY s’est chargée de la production des prototypes électroniques (cartes).

Outre l’impératif de taille, il fallait que le bracelet ait une autonomie d’1 an minimum et une portée d’au moins 10 mètres en Bluetooth. Une antenne « standard », avec les matériaux du bijou utilisés, n’était pas adaptée pour assurer cette portée et cette consommation dans toutes les conditions.

CISTEME a donc étudié et conçu une antenne sur mesure qui non seulement répondait aux exigences  mais dont la forme (imprimée et en arc de cercle) s’intégrait parfaitement dans le boîtier.

Qui dit connexion Bluetooth induit application mobile qui relaiera l’alerte aux proches ou aux autorités compétentes. Là encore, l’écosystème du CATIE a été mis à contribution et l’application, qui sera disponible sur Android et IOS, est en cours de développement par MINK.

4 petits mois auront suffi pour la création de ce bijou  »made in Nouvelle-Aquitaine » pour la technologie (et « made in Ardèche » pour la bijouterie) grâce au savoir-faire et à l’activation de notre écosystème.

Le CATIE, le plus court chemin entre l’idée et la réalisation !

Commandes :

https://myeli.fr/collections/lintrepide

Données techniques :

  • Bluetooth 5.2
  • Pile
  • Autonomie supérieure à 1 an
  • Basse consommation

 

Pour plus d’informations : scp@catie.fr