Restons optimistes !

| Restons optimistes !

Il y a quelques semaines, un grand optimisme régnait dans les bureaux du CATIE.

Optimisme motivé par une magnifique année 2019 et par le nombre de projets passionnants en cours ou à venir dans nos trois départements.

Optimisme justifié également par le soutien réussi à la création de Minpulse, la startup de Pierre Gilfriche qui s’est appuyé sur les résultats de sa thèse CIFRE au CATIE mais aussi sur une ceinture cardiaque connectée codéveloppée avec le CATIE sur la plateforme 6TRON

Optimisme enfin car nous annoncions en janvier une première version de notre plateforme d’innovation technologique VANIILA dédiée à l’Intelligence Artificielle.

Personne n’imaginait alors qu’un virus venu de Chine allait casser d’un coup ce bel élan d’optimisme.

 

 

Mais, en cette fin de trimestre et alors que le CATIE est massivement passé en mode télétravail, force est de constater que l’optimisme et la confiance sont les sentiments qui dominent de nouveau.

Confiance car les outils du numérique ont montré leur souplesse et leur fiabilité pour permettre à chacun de continuer, depuis son domicile, ses projets avec une productivité à peine amoindrie.

Confiance aussi car notre organisation a su prouver sa capacité d’adaptation et sa résilience, pour s’adapter, se réorganiser et continuer à fonctionner efficacement dans des conditions fortement dégradées.

Confiance enfin parce que nos partenaires ont eux-aussi démontré ces mêmes qualités et presque tous les projets se déroulent sans être affectés outre mesure.

 

 

Certes, ces quelques semaines impacteront négativement nos économies mais elles auront également révélé de manière évidente nos qualités de solidarité, d’adaptabilité et de résilience.

L’après confinement, nous en sommes convaincus, sera à nouveau source d’espoir et d’optimisme pour le CATIE, comme pour beaucoup d’autres entreprises de Nouvelle-Aquitaine.

Mais cet optimisme sera certainement différent. Moins béat et plus solide, pas uniquement fondé sur la solidité de nos compétences techniques ou la santé de nos marchés, il s’appuiera surtout sur la confiance en nos qualités humaines et en notre capacité à pouvoir affronter ensemble d’autres épreuves.

 

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de sortir de cette pandémie en parfaite santé et espérons que vos entreprises traverseront elles aussi cette tourmente sans problème majeur.

 

En attendant la fin du confinement, nous restons à votre écoute et vous disons à très bientôt !

 

Bertrand CASTAGNET – Directeur Général CATIE